Philips GC4564/20 : Avis, test complet, prix et promo 2022

Le fer vapeur Philips GC4564/20 est un modèle qui peut être le choix idéal pour tous ceux qui souhaitent acheter et utiliser un fer dont vous savez qu’il est facile à utiliser mais toujours fonctionnel. Ce fer se caractérise en effet par un design simple et une série de fonctions assez basiques ; Cependant, cela ne signifie pas que sa fonctionnalité est différente des autres modèles, en effet, il faut dire qu’en termes de performances et de qualité dans le processus de repassage, celles-ci restent excellentes. Dans l’examen, nous comparerons certains aspects positifs avec d’autres moins convaincants.

Revue complète – Fer à vapeur Philips GC4564/20

fer à repasser Philips GC4564

 

  • Fer à vapeur haute performance
  • 2400 W pour une montée en température rapide 
  • Il pénètre au coeur des fibres
  • Vapeur continue de 45 g/min
  • Effet de pressage jusqu’à 200 g.
  • Fonction de détartrage Quick Calc Release
  • Semelle Steamglide Plus
  • Répartition optimale de la vapeur sur toute la plaque
  • Glisse facilement et résiste aux rayures
  • Repassage vertical pour robes suspendues
  • 2600W pour une montée en température rapide et de hautes performances
  • Pénètre au cœur des fibres avec une vapeur continue de 50g/min un effet pressing jusqu’à 240g
  • Fonction de détartrage Quick Calc Release en 15 secondes pour une longue durée de vie
  • Fonction arrêt automatique lorsque le fer n’est pas utilisé
  • Semelle Steamglide Advanced : répartition optimale de la vapeur sur toute la semelle, glisse facile et résistance aux rayures

 

VOIR PRIX SUR AMAZON

 

1. Structure : Notée 7,5 sur 10

Lors du choix d’un nouveau fer, nous tenons souvent pour acquis certains aspects qui méritent notre attention : c’est le cas des aspects structurels, qui ne sont guère pris en compte avant l’achat, mais dont on regrette parfois de ne pas avoir tenu compte.

Philips GC4564/20

Pensez par exemple au poids d’un fer à repasser : si vous avez en moyenne beaucoup de vêtements à repasser, il est évident qu’un fer plus léger fatiguera moins votre bras. Dans le cas du fer à vapeur Philips GC4564/20 Azur nous sommes effectivement face à un fer qui n’entre pas dans la catégorie des « poids plumes », mais qui reste tout de même dans une moyenne acceptable du marché : il pèse 1,73 kg en plein , alors que le poids à vide est 1,55 kg.
La poignée du fer, bien que facile et ergonomique, est cependant totalement lisse : on n’aura donc pas le confort d’un insert caoutchouté, doux et surtout antidérapant pendant le travail. Ceci, par exemple, est un détail que ceux qui se retrouvent facilement avec la paume moite devraient toujours considérer.

En revanche, on aime beaucoup la fixation du câble au corps du fer, pivotant à 360° pour offrir un maximum de mobilité lors du repassage.

 

2. Vapeur : Noté 8,5 sur 10

Au-delà des aspects structurels concernant notre confort dans l’utilisation d’un fer, notre attention doit évidemment se tourner vers les performances que l’on peut attendre du modèle qui nous intéresse. Nous avons testé le fer à vapeur Philips GC4564/20 Azur dans notre studio et nous vous rendons compte des résultats de notre test ci-dessous : pour l’instant nous vous montrons les principales données sur les performances de ce fer afin de vous donner une idée de ce qu’il peut faire. Commençons par le débit vapeur continu :

Philips GC4564/20 Azur

La valeur de 50 g/min est moyenne, donc bonne mais pas exceptionnelle (les meilleurs fers atteignent 70 g/min). En revanche, le pressing à 240 g/min est très bon: un jet très puissant qui vous aidera à lisser rapidement les plis les plus profonds même sur des tissus plus épais.
La possibilité de délivrer de la vapeur même en position verticale est également très bienvenue : cette fonction peut être utile si vous souhaitez rafraîchir rapidement des vêtements longtemps fermés dans l’armoire ou étirer les rideaux qui ont juste accroché après le lavage.

3. Eau : Notée 8,5 sur 10

Il est également intéressant de prendre connaissance de toutes les caractéristiques d’un fer liées à l’eau : il faut en effet savoir quel type d’eau on peut mettre dans le fer, si beaucoup d’entretien est nécessaire et quelle est la taille du réservoir, puisque l’autonomie cela dépend du travail que nous aurons.

Partons de ce dernier chiffre : le Philips GC4564/20 Azur dispose d’un réservoir de 300 ml de capacité, une valeur discrète mais encore loin de celle des fers à autonomie plus longue (plus de 400 ml). Il convient donc parfaitement si vous avez une charge moyenne à repasser, tandis que pour les gros lave-linge, il peut nécessiter encore plus d’un appoint. Le système anti-goutte
nous a semblé efficace, en fait, lors de notre test de repassage, nous n’avons trouvé aucune fuite même lors des premières évaporations, alors qu’il est généralement normal que quelques gouttes s’échappent de la semelle.

Le système de récupération du calcaire est du type à bac : celui-ci se dégage facilement du corps du fer et se vide et se nettoie très facilement. La fréquence de vidange dépendra évidemment de la dureté de l’eau utilisée. En fait, nous pouvons introduire en toute sécurité de l’eau du robinet dans le fer , sans avoir à dépendre d’un approvisionnement en eau décalcifiée.

Philips GC4564/20 Azur

4. Puissance et consommation : Noté 9,5 sur 10

Prendre connaissance de la puissance d’un fer peut nous renseigner non seulement sur la consommation qu’entraînera l’utilisation d’un fer à repasser, mais aussi sur la rapidité avec laquelle cela amènera la semelle à température et produira de la vapeur.

C’est selon nous le meilleur aspect du Philips GC4564/20 Azur, qui revendique 2600 W d’absorption, ce qui se traduit par une bonne vitesse de préparation de la vapeur : réglé à température maximale, avec le réservoir plein et non en mode Eco, le fer en notre test, il a fallu exactement 1 minute pour atteindre la température avec la vapeur prête. Mode

éco, en plus de convenir aux tissus délicats comme la soie, il peut être utilisé si nous n’avons pas de vêtements particulièrement lourds ou froissés : avec un compromis entre l’émission de vapeur et la chaleur de la plaque, il permet de repasser efficacement, cependant, en réduisant un peu la consommation d’électricité.
Une autre aide du point de vue de l’économie d’énergie est également la fonction d’arrêt automatique : elle s’active après 8 minutes de position verticale sans utilisation ou après 30 secondes de position horizontale , afin d’éviter de brûler les vêtements ou la planche à repasser .

Pour la régulation de la température nous avons un sélecteur à bague classique: ici, pour chaque type de tissu, on trouvera le bon réglage non seulement pour la température, mais aussi pour l’apport de vapeur.

5. Assiette : Notée 8,5 sur 10

Le dernier mais toujours très important aspect à considérer est celui de la semelle , la partie du fer qui sera en contact avec nos vêtements et qui doit avoir certaines caractéristiques de douceur, d’agilité et de durabilité.

Philips GC4564/20 Azur

La plaque « SteamGlide » du Philips GC4564/20 Azur est en titane , un excellent matériau du point de vue de la durabilité et de la solidité, en effet il est particulièrement résistant aux rayures. Une couche anti-adhérente y est appliquée ce qui facilite le glissement sur les tissus, même s’il faut dire que ces revêtements, avec le temps, peuvent avoir tendance à se décoller et à se détacher.
La pointe est fine et, comme vous le verrez ci-dessous, repassez facilement entre les boutons et les détails des chemises. Les trous d’où sort la vapeur sont nombreux , répartis en deux larges bandes le long des côtés et sur la pointe, bien que la concentration ici ne soit pas particulièrement dense comme cela se produit dans d’autres modèles plus précis.

 

Notre preuve

Dans notre studio, nous avons essayé de repasser une chemise en coton léger avec le Philips GC4564/20 Azur, après l’avoir correctement froissée. Nous avons repassé aussi bien les grandes surfaces que le col, les poignets et l’entre-boutons.

Repassage : sur les grandes surfaces, le fer est performant, coule agréablement et la vapeur continue suffit à défroisser la plupart des plis. L’intervention du coup de vapeur était rarement nécessaire et toujours décisive.

 

Entre les boutons la pointe se déplace très facilement et permet une bonne précision dans le repassage, ainsi que sur le col et les poignets.

Nous avons été ravis de constater l’efficacité du système anti-goutte : pas de perte d’eau même à la première vaporisation, quand il est plus facile pour quelques gouttes de s’échapper.

Ergonomie : La poignée du Philips GC4564/20 Azur est assez confortable, même si on n’aime pas l’absence totale d’un caoutchouc antidérapant pour le rendre plus agréable et, à terme, une prise en main plus ferme. Le positionnement de tous les boutons est très pratique : en façade le bouton pour le jet d’eau et le levier de sélection de la vapeur, directement sous l’index la gâchette pour le jet de vapeur.

Pas de note particulière pour le cadran de sélection de température , doux et intuitif comme sur beaucoup d’autres modèles. Le poids , il faut le noter, est un peu au dessus de la moyenne, surtout avec un réservoir plein : sur de longues séances de repassage il peut donc devenir fatigant de manipuler le Philips GC4564/20 Azur.

 

Points forts

  • Vapeur abondante et puissante
  • Agile entre les boutons
  • Plaque coulissante
  • Bonne autonomie
  • Système de détartrage facile
  • Excellente fonction anti-calcaire avec réservoir dédié
  • Structure solide mais légère et facile à manipuler
  • Il peut également être utilisé verticalement

 

Faiblesses

  • Un peu lourd
  • Il a tendance à couler
  • Le réservoir n’est pas particulièrement grand
  • Le câble pourrait être un peu plus long

 

 

Le rapport qualité prix

Le prix auquel le fer Philips est vendu n’est ni excessif ni particulièrement bon marché ; c’est un fer milieu de gamme, caractérisé par une bonne fonctionnalité et un bon rapport qualité /prix .

 

Philips GC4564/20– Notre avis

Le fer à vapeur Philips gc4564/20 est un modèle qui a des détails et un design assez basique, donc très similaire à ceux de la plupart des fers vapeur que vous pouvez acheter aujourd’hui. Cependant, ce qui le rend spécial par rapport aux autres, c’est la présence d’un système anticalcaire très confortable et efficace ; en effet le fer est capable de capter le calcaire, qui de cette façon n’obstruera pas la plaque, et de le collecter dans un petit réservoir qui peut être facilement vidé. Par contre, le réservoir dans lequel vous allez mettre l’eau qui servira à l’émission de vapeur est un peu trop petit. Cet élément, ainsi que le fait que si le fer n’atteint pas la bonne température, il a tendance à perdre un peu d’eau de la semelle, sont parmi les quelques aspects négatifs de ce modèle. Sa fonctionnalité en général et sa facilité d’utilisation sont excellentes ; en effet le fer est non seulement simple à utiliser, mais aussi particulièrement efficace sur tous types de tissus. Un autre aspect inhabituel est qu’il peut également être utilisé verticalement. Bref, ce fer Philips pourrait être une très bonne option.

 

VOIR PRIX SUR AMAZON


Fiche technique

  • Dimensions : 31,95 x 12,88 x 15,33 cm
  • Poids : 1,78 kg
  • Capacité : 0,2 litre
  • Puissance : 2400 watts
  • Tension : 240 volts
  • Vapeur émise : 45 g/min

 

Lisez aussi nos avis et tests produits sur :